Guide pour créer vos maps sur Duke Nukem 3D

Posté le Jeudi 13 Septembre 2012 à 15h40 1886 vues

Rédigé par Counterfx     avatar

Introduction :

Bonjour à tous ! Si vous êtes ici c'est parce que vous avez la nostalgie des frags sur le mythique jeu de 3D Realms Entertainement qu'est Duke Nukem 3D.

Vous avez sans doute remarqué que notre siteweb vous propose des maps à télécharger mais vous n'êtes pas venu sur cette page pour entendre parler de cela. Vous êtes là pour tout savoir de la conception de map pour ce jeu. Je tacherai de vous donnez un maximum d'informations à ce sujet il sera long de rédiger des pages vous proposant tout un ensemble d'éléments allant de l'installation aux testes finaux de votre futur map.

Ce sujet parraitra dépassé par les nouveaux jeux en vogues ayant des capacités graphiques supérieurs à celui-ci. Mais n'empeche que Duke Nukem 3D est un jeu unique en son genre puisqu'il est fun "seul, en coop ou contre tous !", attrayant par le nombre d'armes qu'il offre au joueur et cruel dans les niveaux que l'on traverse.

Hélas ! cela deviens par moment un casse tête. Il reste une chose à savoir avec "Build" qui est l'éditeur de niveau pour ce jeu, il est complexe, il vous faudra être patient et très attentif à ce que vous allez lire car la moindre erreur vous sera fatale. Build ne s'utilise pas du tout comme les autres éditeurs de maps; il s'utilise en deux temps en comparaison avec ce qu'il se fait de mieux actuellement c'est ce que vous allez découvrir au fil de cette lecture.

Alors si vous vous sentez l'ame d'un combattant afin d'épater vos amis vous êtes au bon endroit pour ça. Vous pourrez ainsi leur dire : "j'ai créé une map sur Duke Nukem 3D !"

Et comme le Duke s'exclame souvent :

"Il faut choisir entre se battre et mâcher du Chewing-Gum !!! Moi, je n'ai plus de Chewing-Gums !!"

"Si vous utilisez Eduke32 vous avez donc Mapster son utilisation est identique à Build puisque c'est une simple modification permettant à votre OS d'être compatible !"

Let's Rock !!

Pour commencer assurez vous que votre version soit correctement installée je vous recommande vivement d'installer le tout et de prévoir une copie en cas où ! Créer vous un repertoire duke3d si vous êtes là c'est que vous utilisez Eduke32 et Mapster.

Pour jouer comme pour créer il vous faut un jeu d'origine 1.3D ou Atomic Edition (1.4D). Eduke32 requière le fichier DUKE3D.GRP et Mapster le fichier PALETTE.DAT

Afin de vous reperez dans votre lecture j'ajouterai sur cette page la structure du Guide regroupant ainsi tout les sujets.

Pour le moment voici de quoi il se compose :

Chapitre 1 : Premiers pas

1-1 Build en route pour la 3D

1-2 Créer un secteur

1-3 Comment voir votre map en mode 3D

Chapitre 2 : Les differents groupes de Secteurs.

2-1 Modeler un secteur

2-2 Créer un nouveau secteur

2-3 Fusionner des secteurs

2-4 Créer un sous secteur

2-5 Les premières textures

2-6 Déplacer, effacer et copier un secteur

2-7 Tourner un secteur

2-8 Jonction de secteurs ou décomposition d'un secteur ( Methode de modification et d'assemblage rapide )

2-9 Incliner les sols et les plafonds

Chapitre 3 : Donner vie à votre map

3-1 Embellir vos secteurs

3-2 Texturons plus vite

3-3 Les textures de surface

3-4 Le mapping relatif

3-5 Ombres et Lumières

Chapitre 4 : Les sprites

4-1 Ajouter des sprites

4-2 Votre premier monstre

4-3 Les differentes vues d'un sprite

4-4 Les differentes tailles d'un sprite

4-5 Manipulation divers de sprites

4-6 Les sprites solides et transparents

Chapitre 5 : Les sprites spéciaux

Chapitre 6 : Les effets spéciaux

Chapitre 7 : Les conseils pour créer des bonnes maps

Chapitre 8 : Votre map en Mode coop et Multi

 

"Pour vous simplifier votre lecture en fin de page vous retrouverez une liste déroulante vous donnant accès aux pages suivantes selon le chapitre !"

Licence Creative Commons

Retour à la catégorie principale 

©2002-2017 Counterfx. Tout droits réservés. Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs dans les pays FR et autres.

 3   Nouveauté : Créez un compte CFX et participez à nos prochains Ladders entre Teams  Retour en haut