Comment laisser ouvert 24h/24 votre serveur Minecraft ?

Posté le Samedi 16 Février 2013 à 11h45 3863 vues

Rédigé par Counterfx     avatar

Cette page est utile à tout les utilisateurs de serveur sous Linux et plus principalement sous Ubuntu Server. Vous avez donc isntaller votre serveur minecraft et le lancement du serveur nécessite une console SSH que vous initialisez via le logiciel Putty. Le problème est que lorsque vous fermez la session SSH votre serveur se coupe il est alors primordiale d'avoir une session qui reste active même si vous vous délogguez.

Installer Screen :

Screen est un paquet très utile il permet de créer des sessions il les garde en mémoire et les laisse active jusqu'a ce que vous stoppez proprement votre serveur. Pour installer screen rien de plus simple entrez cette commande

apt-get install screen

Maintenant que vous avez installer le paquet il vous faut lancer votre serveur minecraft. Rendez vous dans le repertoire habituel là où vous avez installer votre serveur une fois dans le repertoire nous allons lancer le serveur avec le fichier officiel que vous avez télécharger, installer et lancer sauf que la nous allons le lancer avec screen

screen -S minecraft java -Xms1024M -Xmx1024M -jar minecraft_server.jar nogui

Le -S signifie Save nous avons donné un nom à cette ecran il s'appel minecraft. Un nouvelle écran se crée et dans la fouler votre serveur minecraft se lance sans encombre. Afin de quitter votre sessions SSH sans killer votre serveur minecraft fermer tout simplement la fenetre. N'utilisez pas les raccourcis comme "CTRL+C" vous allez fermer à l'arrache votre serveur minecraft ce qui est guère recommander. Fermez donc simplement la fenetre ne l'oubliez pas.

Revenir sur votre serveur avec Screen :

le temps passe et vous avez besoin de revenir sur votre serveur minecraft toujours en passant par votre logiciel SSH il faut alors appeler la session qui a été créer avec screen nous avons donner le nom de minecraft pour plus de facilité. Entrez tout simplement cette commande.

screen -r minecraft

A présent vous êtes en mesure de stopper le serveur proprement avec la commande "exit"

Et si je souhaite lancer craftbukkit maintenant ?

Il vous suffit de créer une nouvelle session avec screen toujours en étant dans le bon repertoire. Sauf que cette fois vous lancez le bon fichier comme ceci :

screen -S minecraft java -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit-1.4.7-R0.1.jar nogui

Voila maintenant vous avez votre serveur qui se lance et qui reste actif 24h/24 !

Licence Creative Commons

Retour à la catégorie principale 

©2002-2017 Counterfx. Tout droits réservés. Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs dans les pays FR et autres.

 2   Nouveauté : Créez un compte CFX et participez à nos prochains Ladders entre Teams  Retour en haut